Les combats Guilde contre Guilde (GvG): généralités
Les parties de Guilde contre Guilde ont pour but de défendre les couleurs de votre Guilde face à vos nombreux concurrents. Il existe un classement des 1000 meilleures guildes mondiales sur le site officiel de Guild Wars, et vous pouvez aussi consulter le top 100 sur France GuildWars ainsi que le classement des guildes françaises.
A chaque victoire en GvG, vous progresserez dans le classement, mais attention à ne pas redescendre trop vite car toute défaite vous fait perdre des places!
Si vous regardez sur votre écran de guilde (touche G), vous remarquerez deux nombres: Le classement: chaque guilde commence avec un classement de 1000 points. Ce nombre augmente avec chaque victoire et à l'inverse, diminue en cas de défaite. Le nombre de points gagnés/perdus dépend de votre classement par rapport à la guilde que vous avez combattu. Si son classement était bien plus haut que votre guilde et que vous parvenez à la battre, vous gagnerez beaucoup de points et vos adversaires en perdront autant. Une guilde qui bat un adversaire de classement similaire gagne 15 points.Le rang: indique votre position dans le classement mondial. La guilde qui possède le meilleur classement est N°1, puis vient la N°2 et ainsi de suite. Il est possible d'être ex-aequo avec d'autres guildes si le classement est le même.
En résumé, plus une guilde est bien placée dans le classement, plus son classement est haut et plus son rang est bas (en valeur).
Quel est le principe d'un GvG?
Les combats se déroulent exclusivement entre deux guildes. L'une d'entre elles tente d'envahir le hall de sa rivale en débarquant sur son île. Lors d'un combat amical, c'est la guilde qui a lancé le défi qui sera attaquante. Lors d'un match officiel, c'est la guilde qui possède le meilleur rang.
Le hall qui servira de lieu de conflit sera donc celui de la guilde qui défend. L'équipe attaquante aura tout de même une base, située à l'autre extrémité de l'île.
Le but de ces combats est de tuer le seigneur de guilde de l'équipe adverse. Il est généralement bien protégé par des PNJ (garde du corps,chevaliers archers) et se trouve dans la base de chaque équipe.
Bien sûr, tout n'est jamais aussi simple. Il existe d'autres objectifs secondaires mais néanmoins vitaux pour prendre l'avantage sur son adversaire. Il existe un objectif commun à tous les halls, le contrôle de la hampe du drapeau. D'autres sont spécifiques au lieu où vous combattrez. Nous verrons le détail de ceux-ci dans la description des différents halls.
En GvG, la mort d'un personnage entraîne les mêmes conséquences que dans les autres zones de Guild Wars: un malus de 15% en points de vie et en énergie. Chaque équipe dispose d'un sanctuaire de résurrection dans sa base qui ramènera les joueurs à la vie toutes les 2 minutes de temps de jeu. Un personnage qui a un malus de -60% ne peut plus être ressuscité de cette manière mais uniquement à l'aide des compétences de resurrection. En revanche, les PNJ ne peuvent pas être ramenés à la vie, sauf le voleur de guilde sur certains halls.
Fonctionnement du drapeau
Le drapeau est l'objectif secondaire le plus important lors d'une partie GvG. C'est ce qui fera généralement la différence entre deux équipes de même niveau. Le but est de contrôler une hampe qui se situe au milieu de l'île. Si une équipe parvient à contrôler la hampe pendant 2 minutes, elle gagne un bonus de +10% de moral et toutes les compétences sont rechargées, y compris les Sceaux de résurrection.
Vous trouverez votre drapeau dans votre base au début du jeu. Un personnage qui porte le drapeau est ralenti de manière significative. Dès que le drapeau est posé sur la hampe, un nouveau drapeau apparaît dans votre hall. Si l'ennemi reprend la hampe, il vous faudra donc faire un aller-retour pour reprendre le contrôle du drapeau. Il est donc possible d'avoir un drapeau d'avance sur la guilde adverse, c'est-à-dire que vous contrôlez toujours la hampe et qu'une personne de votre groupe porte le drapeau, de sorte que votre équipe reprenne tout de suite le contrôle en cas de perte de la hampe.
Trucs et astuces à propos de la hampe: N'hésitez pas à inclure dans votre groupe un joueur qui ne servira qu'à s'occuper du drapeau, et éventuellement de son homologue adverse s'il y en a un.Toutes les techniques sont bonnes pour garder la hampe pendant 2 minutes. Essayez par exemple de ralentir l'ennemi qui porte le drapeau, de le body-blocker, bref tout ce qui peut vous faire gagner un temps précieux.Un joueur qui meurt alors qu'il portait le drapeau le laisse tomber par terre. Si un autre membre du groupe le ramasse, il s'en emparera. Si c'est un ennemi qui l'attrappe le premier, le drapeau sera rapporté automatiquement au point de départ.Un joueur peut laisser tomber le drapeau quand il le souhaite, au risque qu'un ennemi le rapporte dans la base.Si le drapeau adverse est à terre et qu'aucun n'ennemi ne se trouve dans les parages, ne le ramassez pas immédiatement! Vous pouvez gagner un temps précieux. Ainsi, l'ennemi qui se charge du drapeau ne peut pas le reprendre immédiatement dans la base. S'il s'approche trop près d'ou vous êtes, ramassez-le et il devra retourner le chercher dans sa base!Contrôlez bien l'écoulement du temps indiquant l'augmentation de moral pour l'adversaire ou vous même.
Puissance de l'Invocation (Principale) Pour chaque point dépensé dans la Puissance de l'Invocation, les créatures que le Ritualiste invoque ou qu'il anime gagnent 4% de santé supplémentaire. La Puissance de l'invocation renforce en outre l'efficacité de nombre de ses compétences en rapport avec les créatures spirites.
Communion En augmentant la Communion, la capacité du Ritualiste à invoquer et à commander ses alliés de l'au-delà s'améliore.
Magie de Restauration Dépensez des points dans la Magie de restauration pour augmenter la durée et l'efficacité des compétences permettant de soigner les blessures d'un allié.
Magie de la Canalisation L'augmentation de la Magie de canalisation renforce la durée et l'efficacité des compétences infligeant des dégâts spirituels aux ennemis du Ritualiste.