GUERISSEUR PROTECTEUR (Mo/G)
ATTRIBUTION DES POINTS :
Prière de Protection 12+1 Faveur Divine 12+2 Tactique 6
Le guérisseur protecteur puise dans la la Faveur Divine des Dieux et utilise des prières de protection qui réduisent le nombre de dégats subits par ses alliés, tout en les débarrassant de leurs malédictions ou de leurs conditions négatives.
Il utilise également une pose de guerrier pour se protéger des attaques au corps-à-corps. En surveillant soigneusement les enchantements, les malédictions et les conditions, ce personnage peut améliorer de manière radicale les chances de survie d'un groupe.
ATTRIBUTION DES POINTS :
Prière de Guérison 9+1 Prière de Protection 9+1 Magie de l'Inspiration 6 Faveur Divine 11+2
Le Canalisateur de vie détient le pouvoir d'inspiration et peut voler l'énergie des ennemis et la canaliser pour la transformer en Prières de guérison. La compétence de subversion d'énergie de l'Envoûteur s'allie aux compétences de guérison rapide du moine pour guérir rapidement les alliès tout en volant l'énergie des adversaires proches.
La patience et la synchronisation sont essentielles à ce personnage, l'utilisation de la bonne compétence au bon moment est la meilleure des récompenses
ATTRIBUTION DES POINTS :
Prière de Guérison 12+2 Faveur Divine 12+1
Le Guérisseur divin invoque les forces de la création et les pouvoirs des éléments. La combinaison des compétences de réduction de coût d'énergie des élémentalistes et des prières de guérison et de la faveur divine des moines lui permet d'utiliser des compétences de guérison fréquentes et à coût élevé en énergie.
Avec une gestion correcte de l'énergie, ce personnage peut devenir un guérisseur très efficace.
ATTRIBUTION DES POINTS :
Prière de Guérison 8+2 Prière de Chatiment 10+1 Maitrise de l'Epée 12
Le Zélote est féroce et tenace, il peut encaisser des dégâts, mais aussi en infliger. Ce héros se concentre sur le maintien des enchantements qui régénèrent sa propre vie sur la durée, tout en utilisant des sceaux de tourment et des attaques d'épée d'adrénaline pour infliger des dégâts massifs à ses adversaires.
L'élément clé de ce personnage est la préparation de ses enchantements avant la bataille.
ATTRIBUTION DES POINTS :
Faveur Divine 10+4 Prière de Chatiment 1+1 Prière de Protection 11+1 Magie du Sang 10
Ce build est souvent utilisé dans les tactiques 2 moines, où lorsqu'un moine doit se débrouiller seul dans un groupe de 4 (arène, "split" GvG). Il couvre à peu près tous les points primordiaux, permettant de se soigner fort, de limiter le spike, de soigner conditions et maléfices et proposant une bonne gestion de l'énergie.
Conseil d'équipement : Bâton de sang (beaucoup plus utile d'accélérer le rechargement de l'offrande, 15s, que celui des sorts de protection, 5s max) avec Exaltation +20% (à avoir absolument) et Santé +30. Je vous conseille les habits de moine sur le torse (la plupart des sorts d'élémentalistes touchent le torse) et des tatouages partout ailleurs.
Basiquement, il vous faut à tout moment le bienfait divin. Avec 14 en faveur divine, celui-ci rajoutera 67 points de soin (l'équivalent d'une prière de guérison) pour 2 d'énergie et une dégénération d'énergie de 1. Combiné avec un bon revers de fortune cela peut faire des miracles.
Imaginez-vous à 50 points de vie. Un élémentaliste commence à lancer un globe de foudre sur vous, ce qui devrait vous tuer. Si vous avez le bienfait divin et que vous lancez votre revers de fortune, vous voici à :
50 (de base) + 67 (bienfait) + 3*14 (guérison faveur divine) = 159 pv.
Le globe de foudre arrive ce qui déclenche le revers de fortune :
159 (de base) + 67 (revers de fortune max) = 226 pv. Vous avez utilisé 7 d'énergie, vous avez gagné 176 points de vie, l'élémentaliste en a utilisé 15 pour rien.
Voilà pour le départ.
L'Esprit protecteur est très agréable si une cible principale du feu ennemi est désignée, mais peut aussi limiter la casse de sorts comme Retour de flammes, la Guérison des Affections peut vous fournir du soin lourd si plusieurs conditions ont été infligées, le Voile Sacré est un peu difficile à appréhender mais est bel et bien un des meilleurs anti-maléfices du jeu (temps d'incantation rapide, temps de rechargement rapide, et peut-être utilisé de manière préventive).
Des variantes sont possibles comme par exemple l'utilisation de Gardien ou de Mains du Protecteur. J'ai tendance à penser qu'en tant que moine vous serez souvent la cible des attaques adverses, et dans ce cas la Gardien ne remplit pas tout à fait le rôle qu'il devrait, principalement à cause de sa durée très faible, de son taux d'évitement très moyen (40 %) et de son temps d'incantation qui le rend trop facile à interrompre. Néanmoins, avoir un Gardien à mettre sur un Héros Spectral qui capture un autel au Panthéon des Héros aide souvent, donc à vous d'adapter le build de base selon vos besoins.
Pour la gestion de l'énergie, vous possédez surtout l'Offrande de Sang qui vous fera gagnez 11 d'énergie toutes les 15 secondes. Ce sort est à utiliser dès que vous en avez la possibilité : l'oublier pendant 2-3 secondes peut vous mettre dans un état critique, sans énergie et avec une régénération d'énergie de 3 seulement. Vous avez également le Sceau de Dévotion qui vous fournira un soin à 94 pv gratuit en énergie, que vous utiliserez fréquemment, vous verrez.
Pour le reste je vous ai comme d'habitude proposé un build moine avec et sans Signet de Rez, ça peut dépendre des situations dans lesquelles vous l'utilisez (en arène le Signet de Rez est un must, ailleurs ça peut ne pas être nécessaire). Sachez tout de même que la Contemplation de la Pureté est extrêmement utile si vous pouvez le prendre. Si vous avez sur vous le Bienfait Divin et le Voile Sacré et que vous activez la Contemplation de la Pureté, sachez que pour 5 d'énergie, vous serez soignés de 150 pv, et vous perdrez trois maléfices ainsi que deux conditions néfastes. Bon à savoir
ATTRIBUTION DES POINTS :
Faveur Divine 12+2 Prière de Guérison 8+1 Prière de Protection 8+1 Art des Ombres 7
Voici un build de moine devenu très populaire à la sortie de Factions. Basé sur la constatation que les moines sont le plus souvent les cibles préférées des offensives adverses, il parait évident qu'avant toute chose, ceux-ci doivent être capables de se protéger efficacement eux-mêmes avant d'être d'une quelconque utilité pour les autres. Dans cette optique, ce build renforce les capacités d'auto-défense du moine en négligeant quelque peu la gestion de l'énergie. A ne pas mettre dans les mains d'un débutant donc ...
L'élite de ce build et en grande partie son moteur est la dorénavant célèbre Lumière Divine. Du soin puissant, combiné avec un anti-maléfice et un anti-condition, un cast rapide et un rechargement intéressant en fait un incontournable, malgré son coût élevé. Le reste des compétences joue également sur la ployvalence : l'Esprit Protecteur et le Revers de Fortune pour les damages importants et ponctuels de type spike, le Rétablissement partiel pour les équipes qui jouent fort sur les conditions, le Don de Santé pour du soin direct important. Le build étant dépourvu de gestion d'énergie externe, le Sceau de dévotion permet de continuer à apporter un minimum de soin si l'énergie devient un réel problème.
Tout cela reste cependant très classique. La vraie originalité de ce modèle est l'utilisation de deux compétences d'assassins permettant de vous échapper plus facilement d'une éventuelle pression infligée par des guerriers. Le Retour vous permettra de vous téléporter rapidement sur la position d'un allié, en ralentissant d'éventuels poursuivants. Enfin, l'Echappatoire obscur permet de limiter les dommages qui vous sont infligés pendant que vous courez vous mettre à l'abri. Moins de dommage = moins de soin à fournir, c'est le principe de l'utilisation de ce personnage. Un peu de pratique reste toutefois nécessaire afin de jouir de toute la puissance de sa polyvalence.
LE MOINE LINKER LIFE BONDER (Mo/)
ATTRIBUTION DES POINTS :
Faveur Divine 12+1 Prière de Protection 12+4
Voici la "base" du build de moine linker standard. Ce build à l'avantage de fournir une réduction de dégâts important à toute l'équipe. Son principal défaut est la sensibilité à la dégénération de santé. Vous remarquerez qu'il n'y a pas d'élite.
Les compétences élites les plus couramment utilisées sont martyre, rétablissement total et bénédiction zélée. Barrière vitale peut aussi être utilisée de manière à maintenir un double lien sur certains joueurs.
Les skills non élites les plus courantes sont bénédiction vitale, toucher réparateur (avec l'élite martyre), bienfait divin ou en pve un sort de rez. Le mantra des inscriptions peut être pris pour vous aider à gérer votre énergie.
Pour jouer ce build, utilisez esprit de balthazar sur vous-même et lien de vie sur tous vos alliés. Le sceau sacré vous aide à gérer votre énergie, relancez le dès qu'il est rechargé. Enfin vos sorts de protection vous aide à protéger encore plus vos alliés.
ATTRIBUTION DES POINTS :
Faveur Divine 9+1 Prière de Guérison 12+4 Magie de l'Inspiration 9
Build standard des équipes à trois moines au moment du retour de l'ascension des héros à 8 joueurs, ce build se joue en combinaison avec un moine sod et un moine rc prot (version 2). Son nom vient du nom anglais de l'élite du build.
Pour jouer ce build, servez vous de vos trois premiers sorts pour soigner vos alliés face à la pression. Utilisez paroles pour ceux victimes de conditions et baiser pour ceux victime de maléfices ou sous enchantements.
Servez vous du transfert de santé pour réagir rapidement à une décharge ou une spike.
Servez vous de la lumière de délivrance quand plusieurs membres du groupes sont en dessous de 80 % de santé.
La graine vous servira si un allié subit de nombreux dégâts. Attention toutefois a ce qu'il ne se fasse pas tuer pendant que vous lancez votre graine.
La canalisation est à maintenir en permanence.
Enfin, le voile sacré vous sert d'anti-maléfices, lancez le puis enlever le immédiatement pour enlever un maléfice d'un allié ou de vous-même. Si vous savez que vous allez subir un maléfice, n'hésitez pas à vous en servir de manière préventive.
ATTRIBUTION DES POINTS :
Faveur Divine 9+1 Prière de Protection 12+4 Magie de l'Inspiration 9
Ce build est un classique de l'ascension des héros qui offre l'avantage de permettre une gestion très efficace des conditions.
Comment utiliser les différentes compétences :
Revers de fortune sur une cible blessée ou après l'esprit protecteur sur une décharge.
L'esprit protecteur est à lancer en début de décharge ou sur une cible subissant une pression de gros dégâts (type El air).
Bouclier d'absorption vous sert sur une cible subissant de nombreux dégâts.
Rétablissement total ne doit pas être utilisé comme heal (sauf dans le cas d'un joueur rentrant dans une masse importante de pièges) mais sur les conditions gênantes : blessure profonde, aveuglement sur un guerrier, assassin, …, stupeur sur un caster, faiblesse.
Egide doit être relancé dès qu'elle est rechargée.
Canalisation est à maintenir en permanence.
ATTRIBUTION DES POINTS :
Faveur Divine 10+1 Prière de Guérison 12+4 Magie de l'Inspiration 8
Ancien classique de l'ascension des héros, ce build avait l'avantage de permettre un heal très réactif grâce au transfert de santé ainsi qu'une défense importante grâce au briseur de sort (qui se lance en utilisant une arme augmentant la durée des enchantements bien entendu).
Ce build se joue de manière simple. Maintenez canalisation active pour la mana. Utilisez le briseur de sort (le fameux sb) sur le héros lorsqu'il capture un autel et le reste du temps comme défense sur une cible focus par de nombreux jeteurs de sorts. Utiliser le transfert de santé (appelé aussi infuse) pour réagir a une spike ou une décharge. Enfin utilisez la graine sur une cible subissant de nombreux dommages (comme celle sur laquelle un G se charge) et utiliser la guérison de groupe quand de nombreux membres de votre team manquent de vie.
ATTRIBUTION DES POINTS :
Faveur Divine 9+1 Prière de Guérison 9+1 Prière de Protection 12+4
Build standard des équipes à trois moines au moment du retour de l'ascension des héros à 8 joueurs, ce build se joue en combinaison avec un moine lod et un moine rc prot (version 2). Son nom vient du nom anglais de l'élite du build. Vous pouvez remplacer le lien par un esprit protecteur si l'autre moine prot a déjà un lien spirituel.
Dans ce build, servez vous du don de santé comme heal de base pour maintenir la vie de votre équipe. Le revers vous aidera dans ce domaine.
Utilisez le lien spirituel pour réagir rapidement à une décharge.
Utilisez l'égalité des conditions quand le moine rc est sous plusieurs conditions ou si il a besoin d'aide pour les enlever d'un ou plusieurs alliés.
Servez vous du bouclier de détournement pour protéger vos alliés quand ils subissent une trop grosse pression "physique" (G, R, A, D ou P).
Lancez l'égide dès qu'elle est rechargée pour fournir une protection de groupe à votre équipe. Pensez à vous coordonner avec l'autre moine prot pour ne pas lancer vos égides ensemble. Utilisez le glyphe d'énergie mineur pour réduire le coût de votre égide.
Enfin, le voile sacré vous sert d'anti-maléfices, lancez le puis enlever le immédiatement pour enlever un maléfice d'un allié ou de vous-même. Si vous savez que vous allez subir un maléfice, n'hésitez pas à vous en servir de manière préventive.
ATTRIBUTION DES POINTS :
Faveur Divine 9+1 Prière de Guérison 12+4 Magie de l'Inspiration 9
Ancien classique de l'ascension des héros, ce build avait l'avantage de permettre un heal important.
Rien de bien compliqué dans la façon de le jouer, juste maintenir canalisation active pour la mana, utiliser parole en priorité sur les cibles a moins de 50 % de vie et baiser de Dwayna et prière sur les autres. Utilisez la graine sur une cible subissant de nombreux dommages (comme celle sur laquelle un G se charge) et utilisez la guérison de groupe quand de nombreux membre de votre team manquent de vie.
SMITER ATMOSPHERE ENCHANTERESSE (Mo/El)
ATTRIBUTION DES POINTS :
Faveur Divine 9+1 Prière de Chatiment 12+4 Prière de Protection 9+1 Magie de l'Air 3
Ce build ce joue en concentrant vos sorts sur une seule cible de manière à bénéficier des avantages de l'atmosphère enchanteresse. Vous pouvez remplacer le voile par un sceau de résurrection si votre équipe vous le demande. La vitesse du vent peut être remplacé par un anti condition.
Comme arme je vous conseille de jouer avec un "enchantement dure 20 % plus longtemps" (soit sur un bâton, soit sur une arme type hache totem ou ferveur de razajan). Si vous utilisez une arme de corps a corps, prenez un focus "prière de châtiment + 1 (20 % de chance)".
Le principe de base du build est simple, l'atmosphère réduit le coup en énergie des enchantements que vous lancez sur votre cible et le feu du zélote fait pas mal de dégâts, donc vous lancez des enchantements à la chaîne sur votre cible.
Pour le jouer, lancez feu du zélote puis choisissez un allié à smiter (la plupart du temps un combattant de contact comme un guerrier) et lancer en boucle sur lui : atmosphère enchanteresse, revers de fortune, gardien, esprit protecteur. Dès que l'aura de balthazar est rechargée lancez la sur une cible si possible entouré d'un maximum d'ennemis. La vitesse du vent vous sert à aider votre allié à rattraper sa cible.
Rappelez vous, la cible de votre smit doit être entouré d'un maximum d'ennemis pour rentabiliser votre travail.